Niger : le gouvernement ouvre une enquête après la vente aux États-Unis d’une…

Niger : le gouvernement ouvre une enquête après la vente aux États-Unis d'un...

Crédit Photo : IndustriALL Global Union

Au Niger, les autorités annoncent l’ouverture d’une enquête suite à la vente aux enchères aux États-Unis, d’une météorite découverte dans ce pays du Sahel.

‎En effet, le gouvernement nigérien souhaite faire la lumière sur une météorite découverte dans la ville d’Agadez au Niger et vendue le mercredi 16 juillet 2025, aux enchères aux États-Unis.

L’annonce a été faite par les autorités nigériennes à l’issue du Conseil des ministres du vendredi 18 juillet 2025.

Ladite roche extraterrestre vendue cette semaine aux enchères à New-York a été cédé à 5 millions de dollars.

‎Selon les médias locaux, les autorités s’interrogent notamment sur les conditions dans lesquelles cette météorite d’une telle valeur a quitté le sol nigérien.

‎L’exécutif a donc ordonné l’ouverture d’investigations afin de faire la lumière sur cette vente.

‎Selon le rapport de ce Conseil des ministres hebdomadaire, il s’agit du plus grand morceau de Mars jamais retrouvé sur la planète terre.

« Il s’agit de la plus grosse roche martienne jamais trouvée sur Terre. Elle est en effet 70 % plus grande que le plus gros morceau de Mars récupéré », a fait savoir le rapport final de la rencontre gouvernementale.

« Devant cette situation, le conseil des ministres a instruit le ministre chargé des mines, le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre de la justice de diligenter des investigations et faire la lumière sur cette affaire qui présente vraisemblablement toutes les caractéristiques d’un trafic international illicite », a ajouté la même source.

‎Ainsi, les conclusions de l’enquête sont désormais attendues pour clarifier cette affaire.

‎À titre informatif, selon le média français RFI, la météorite géante d’origine martienne serait une « Shergottite à olivine-microgabbroïque », autrement dit « un type de roche formée par le lent refroidissement du magma martien ».

‎Longue de 40 centimètres, cette pièce scientifique pèse environ 24 kilogrammes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp