Le gouvernement par le biais du ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a octroyé une somme de 100 millions de F CFA au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
À Dosso du 20 au 29 décembre 2024 s’est déroulé la 45e Édition du Sabre National de Lutte Traditionnelle « Kokowa Dosso 2024 ». Cette année a pour thème « Labou Sani, Zantchan Kassa ».
Un don du gouvernement qui tombe au bon moment
Dans ce cadre, le ministère a organisé un grand spectacle pour mobiliser des dons au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Le gouvernement a contribué à cette collecte de fonds avec un chèque de 100 millions de francs CFA remis à la présidente du FSSP par le Ministre Amadou Abdourahamane.
Ce dernier a profité de l’occasion pour exprimer à tous une bonne et heureuse année 2025 et s’est dit « impatient de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble ».
Le Colonel-major Amadou Abdourahamane explique que « le sport et plus particulièrement la lutte traditionnelle est aujourd’hui un puissant facteur de création de richesses pour notre pays ».
Ce don représente les encouragements du Ministère de la Jeunesse envers les fédérations sportives et les associations culturelles et aux partenaires en vue de l’organisation d’autres activités de grandes mobilisations populaires.
Amadou Abdourahamane les exhorte à combiner leurs images aux valeurs de solidarité, d’entraide, de combat et de nationalisme, comme « ils l’avaient réussi à Agadez en 2023 à la 44e édition du Sabre National, à Niamey en 2024 à la semaine Al Adha et aujourd’hui à Dosso à la 45e édition du Sabre National » a-t-il indiqué.
La présidente du FSSP, Mme Brah Réki Djermakoye s’est montrée reconnaissante envers le gouvernement pour cette contribution au FSSP.
« Ce geste hautement patriotique, a-t-elle indiqué, témoigne de la détermination, de l’engagement du Ministère de la Jeunesse pour appuyer les FDS dans le combat quotidien contre le terrorisme et l’insécurité », a-t-elle déclaré.