Au Niger, le gouvernement de transition du général Tiani vient de poser un geste fort : l’inauguration du tout premier collège scientifique du pays.
En effet, dans un geste historique, le gouvernement du général Tiani vient d’inaugurer le premier collège scientifique du pays à Sorey, dans la périphérie de Niamey.
L’initiative a été portée par la Ministre de l’Éducation nationale, Mme Elisabeth Shérif ce lundi 9 décembre 2024.
L’établissement, qui accueille sa première promotion issue de toutes les régions du pays, est bien plus qu’une simple infrastructure éducative.
Il incarne la volonté du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de répondre à un défi majeur : la disparition progressive des filières scientifiques dans le pays.
« Ce projet a été conçu pour doter notre pays de talents scientifiques », explique la Ministre Shérif lors de la cérémonie d’inauguration, en présence du Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, gouverneur de la région de Niamey.
C’est une ambition qui se matérialise déjà à travers des infrastructures modernes comprenant des salles de classe équipées, une bibliothèque, et des espaces de vie séparés pour les filles et les garçons.
Le ministre a aussi souligné que l’excellence était le mot d’ordre : avec un critère d’admission fixé à une moyenne de 9 sur 10, l’établissement vise en effet à former l’élite scientifique de demain.
Cette exigence témoigne de la volonté gouvernementale de créer un vivier de compétences capable de porter le développement technologique du pays.
Au final, l’inauguration de ce collège scientifique par le gouvernement du général Tiani marque également une rupture avec la dépendance historique du Niger vis-à-vis des établissements étrangers pour la formation de ses cadres scientifiques.