Depuis le début du mois d’août 2024, le Niger fait face à de graves inondations dues aux fortes pluies.
Selon les plateformes d’informations locales, ces inondations ont causé d’innombrables dégâts notamment, des pertes en vies humaines.
La junte militaire au pouvoir au Niger, a décidé de prendre ses responsabilités vis-à-vis de cette situation qui endeuille de nombreuses familles.
Ainsi, le gouvernement de la transition a décidé de débloquer 12 milliards de FCFA en réponse à la situation.
Selon la presse locale, cette décision a été prise à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 22 août 2024.
« Pour des raisons tenant à l’affirmation de notre souveraineté, le Conseil des ministres a décidé que le financement de la gestion de ces inondations soit assuré essentiellement par les ressources propres de l’Etat », a fait savoir l’agence nigérienne de presse.
A cet effet, le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a ordonné qu’une enveloppe de 2 milliards de FCFA issue des recouvrements de la Commission de Lutte Contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale (COLDEFF), soit mis à disposition pour ces opérations de lutte contre les inondations.
L’agence d’information nigérienne souligne qu’un « réaménagement budgétaire est retenu pour une allocation d’un montant de 10 milliards de FCFA consacré aux opérations de prévention et de gestion des inondations ».
Une décision salutaire qui permet au pays de lutter contre cette catastrophe naturelle à laquelle il fait face depuis bientôt un mois.
Par ailleurs, le gouvernement a également mis en place un comité national de prévention et de gestion de ces inondations.