Afin de lutter contre la corruption, le gouvernement de transition du Niger a pris une initiative significative. Le général Abdourahamane Tiani, chef de la transition, a officiellement mis en place la Commission de lutte contre la corruption le jeudi 16 novembre, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Cette commission aura pour mission principale de s’attaquer à des fléaux tels que la corruption, l’impunité, le détournement de biens publics et la mauvaise gouvernance.
Il est à rappeler que les commissions de lutte contre la corruption sont des organes gouvernementaux ou indépendants qui travaillent à prévenir, détecter et réprimer la corruption au sein de la société.
Leur rôle peut varier en fonction des lois et des contextes nationaux, mais de manière générale, ces commissions sont responsables de la prévention de la corruption, de l’application de la loi, de la conduite d’enquêtes, et de la protection des témoins.
La mise en place de telles commissions témoigne de l’engagement des autorités à promouvoir la transparence et à éradiquer la corruption dans le pays.
Lire aussi : Manchester City : Pep Guardiola prépare un grand coup contre le Real Madrid