Pour le gouvernement du Niger, le pays ne continuera pas à être membre de ces deux institutions encore longtemps si les sanctions prises contre le pays ne sont pas levées.
Bakary Yaou Sangaré, le Ministre nigérien des Affaires Etrangères, s’est exprimé devant les médias nigériens et a été très clair.
Son pays étudiera une sortie de la CEDEAO si les sanctions prises contre le Niger ne sont pas levées. Même son de cloche pour l’UEMOA.
Bakary Yaou Sangaré indique que le Niger quitterait l’UEMOA si ses biens demeurent toujours gelés. Le diplomate nigérien rappelle que ces décisions, prises par les deux institutions ne sont basées sur aucun texte. Par conséquent, son pays n’hésiterait pas à quitter.
Lire aussi : Niger : les USA posent un acte qui ne va pas plaire à la France
Pour Bakary Yaou Sangaré, le rôle de la CEDEAO et de l’UEMOA est de promouvoir l’intégration, mais si cela ne se traduit pas dans les faits, plus besoin d’être membre.
Une éventuelle sortie du Niger de l’UEMOA, entraînerait automatiquement un changement de monnaie dans le pays.
Aussi, si le gouvernement nigérien décide de quitter la CEDEAO, le principe de la libre circulation des biens et des personnes entre les ressortissants des pays membres de l’institution ne sera plus appliqué aux Nigériens.
Ces derniers devront donc présenter un visa ou un titre de séjour pour vivre dans des pays tels que le Bénin, le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, etc.
⚡Le ministre des affaires étrangères M.Bakary Yaou Sangaré assure que le Niger quitterait la CEDEAO tant que cette celle-ci continue d'être une institution de désintégration.
📌Pour l'UEMOA c'est beaucoup plus sûre si les fonds du pays resteront toujours gelés par la BECEAO pic.twitter.com/K3dBUmGRbx— Sahel Mutations (@MutationsSahel) December 3, 2023