‎Niger : le général Tiani suspend l’exportation de…

‎Niger : le général Tiani suspend l'exportation de...

Crédit Photo : Le Monde

Au Niger, le gouvernement de la transition au pouvoir dirigé par le général Abdourahamane Tiani ont pris une importante décision concernant plusieurs substances minières.

‎Le vendredi 08 août 2025, Niamey a annoncé la suspension de l’exportation des pierres précieuses, pierres semi-précieuses et météorites.

‎La décision a été prise à travers un décret signé par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.

‎Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, l’exportation de ces substances minières est formellement interdite sur l’ensemble du territoire national nigérien.

‎ Selon une note officielle du Secrétariat général du gouvernement, cette mesure vise à « préserver les ressources naturelles nationales et favoriser leur transformation ».

‎Toujours selon la même source, cette décision du chef d’État nigérien entend également, « assurer une traçabilité » de l’exploitation des ressources naturelles en République du Niger.

‎Cependant, « des dérogations à cette mesure peuvent être accordées par arrêté du Ministre chargé des Mines, à la demande des personnes intéressées. Ces dérogations seront accordées au cas par cas dans l’intérêt du pays », précise la note.

‎Ainsi, tout chargement contenant des pierres précieuses, des pierres semi-précieuses ou encore des météorites, intercepté, sera systématiquement saisi par les Forces de Défense et de Sécurité sauf en de présentation d’une dérogation délivrée par le ministère des Mines.

‎Les autorités nigériennes ont également formellement mis en garde tous ceux qui enfreindront cette nouvelle mesure.

‎‎Les contrevenants se verront sanctionner conformément aux dispositions établis en la matière dans ce pays sahélien.

Par ailleurs, soulignons que cette décision intervient quelques semaines après qu’une météorite martienne découverte à Agadez au Nord du Niger a été mise en vente aux enchères à New York le 16 juillet 2025.  La précieuse roche extraterrestre avait été cédée à 5,3 millions de dollars.

Niamey avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur la vente de cette météorite qui avait été découverte au Niger.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp