Le général abdourahamane Tiani, le chef d’État du Niger, vient de prendre une décision qui ne va pas plaire au sein de l’Union européenne.
Depuis le coup d’État du 26 juillet dernier, l’institution européenne a clairement montré son soutien à Mohamed Bazoum, le président déchu.
Cette position semble avoir marqué le général Tiani qui a trouvé un moyen pour tacler l’Union européenne avec force.
En effet, le nouvel homme fort du Niger aurait décidé d’abroger une loi très chère à l’Union européenne ce samedi 25 novembre 2023 selon certaines sources.
Lire aussi : Niger : le pays dénonce un accord vieux de 45 ans avec la France et consistant à…
Le président du CNSP aurait abrogé la loi qui criminalise le trafic de migrants. Cette loi adoptée en 2015 visait les Nigériens qui facilitaient d’une manière ou d’une autre le transport des migrants clandestins vers le Maghreb.
C’était sous la demande de l’Union européenne que cette loi avait été adoptée en 2015 pour lutter contre les flux migratoires.
Cette décision prise par le président de transition du Niger confirme clairement sa position vis-à-vis des désirs des Occidentaux.
Le Niger abroge la loi anti-migratoire
Le Président du CNSP du Niger, le général Abdourahmane Tiani, a abrogé ce Samedi 25 Novembre, la loi de 2015 qui criminalisait le trafic de migrants. Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes… pic.twitter.com/8BJyfPygTh
— AES INFO (@AESinfos) November 26, 2023