Au Niger, le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani a reçu le mardi 11 juin 2024, le Directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), M. Abebe Aemro Sélassié.
L’information a été rendue publique par l’agence nigérienne de Presse (ANP).
Un honneur pour le chef d’État qui, à la veille, avait reçu la visite du gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Jean-Claude Kassi Brou.
En-dehors du général Tiani, le Directeur Afrique du FMI, Abebe Aemro Sélassié a également rencontré plusieurs personnalités nigériennes, selon l’ANP.
À en croire la source, M.Sélassié est arrivé à Niamey, dans le but de « normaliser les relations avec tous les partenaires ».
D’ailleurs, il a fait savoir que le « président du CNSP (Tiani) lui a expliqué tous les défis auxquels fait face le Niger ».
Des préoccupations auxquelles, il aurait répondu en affirmant que si « le gouvernement persiste et continue toutes les réformes de bonne gouvernance et de bonne gestion des finances, le FMI va soutenir ses efforts ».
Par ailleurs pour le patron du FMI en Afrique, au vu de la crise politique qu’a traversée le Niger dernièrement, il urge de reconnaître que le peuple nigérien a fait preuve du grande résilience.
En effet, Abebe Aemro Sélassié a déclaré avoir trouvé « la situation du Niger très intéressante parce que les Nigériens ont démontré beaucoup de résilience ».
Pour rappel, le 26 juillet 2023, le Niger a été victime d’un coup d’État militaire qui a éjecté Mohamed Bazoum de la tête de ce pays sahélien.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok