Au Niger, la douane et la gendarmerie nationale ont désormais de nouveaux patrons.
En effet, le général Abdourahamane Tiani, chef d’État du pays, a procédé à un remaniement stratégique à la tête de la douane et la gendarmerie.
Le lundi 31 mars 2025, le président de la République nigérienne a signé trois décrets portant changement à la tête des services de douane, et de la gendarmerie nationale.
« Le président de la République, chef de l’État, le Général d’Armée Abdrahamane Tiani a procédé au remplacement du Directeur Général de la Douane et du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale du Niger », a indiqué un communiqué signé du secrétariat général du gouvernement nigérien.
Notons que le directeur adjoint des douanes a également été remplacé par le général Abdourahamane Tiani.
Ainsi, le Colonel Abou Oubandawaki, Directeur général des Douanes depuis le 11 août 2023, suite au coup d’État du 26 juillet 2023, a été remplacé par le Colonel Amadou Maman Djimrao.
Il est à noter que le Colonel Amadou Maman Djimrao était précédemment inspecteur principal des douanes.
Au poste de Directeur général adjoint des douanes, c’est Monsieur Saidou Dakaou Maidagi, inspecteur principal des douanes qui a été désigné pour désormais assumer cette responsabilité.
Au titre du ministère de la Défense, le colonel-major Kimba Tahirou, officier supérieur de la gendarmerie nationale a été nommé Haut commandant de la gendarmerie nationale.
Selon Actu Niger, « ces changements, qui touchent à la fois des postes stratégiques de l’administration et du secteur sécuritaire, ne sont pas anodins.
Ils marquent une redéfinition des équilibres internes au sein du CNSP, tout en s’inscrivant dans une dynamique de réforme et d’optimisation des institutions clés du pays ».