‎Niger : le général Tiani fait une importante demande à la justice

‎Niger : le général Tiani fait une importante demande à la justice

Crédits photo : Agence Nigérienne de Presse / DR

‎Au Niger, a eu lieu le vendredi 12 décembre 2025, la cérémonie officielle de la rentrée judiciaire 2025-2026.

‎Cette cérémonie solennelle marquant le début d’une nouvelle année judiciaire, a été présidée par le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani.

‎Lors de son discours à l’occasion, le chef d’État nigérien a notamment formulé une demande importante à l’endroit des acteurs de ce secteur : donner une nouvelle vie à la justice.

‎Le général Tiani a notamment appelé a profité de la refondation enclenchée dans le pays, pour refonder la justice nigérienne en profondeur.

‎Il a également exhorté les acteurs de la justice à s’auto-interroger par rapport à un certain nombre de questions relatives à la perception du peuple par rapport à leur travail.

‎« Le peuple au nom duquel la justice est rendue est-il satisfait de la justice ? Les citoyens ont-ils confiance en leur justice ?  Quelle insuffisance constatons-nous ? Quelles réformes et quels changements de culture devraient être intrépides pour donner à la justice, toutes, ses lettres de noblesse ? Quelle responsabilité nouvelle pour la justice en rapport avec le respect de notre souveraineté, la défense des intérêts de l’Etat du Niger et la protection de notre société en cours de refondation ? » s’est interrogé le général Abdourahamane Tiani.

Et d’ajouter : « les réponses auxquelles vous parviendrez doivent aller dans le sens de formuler des propositions concrètes et réalistes pour aboutir à des réformes pragmatiques et efficaces à même de refonder notre justice » a souligné le président de la République.

‎En ce qui concerne l’aspect financier pour cette refondation souhaitée de la justice, le chef d’État du Niger a assuré que l’exécutif s’acquittera de son devoir.

‎« Je puis vous assurer que le gouvernement jouera sa partition en mettant à la disposition de la justice les moyens nécessaires pour l’accomplissement de la mission, comme nous l’avons d’ailleurs toujours fait depuis notre accession au pouvoir », a –t- il déclaré.

‎Le chef de l’exécutif nigérien a également tenu à rappeler que le Niger « vit incontestablement, l’un des moments les plus riches et les plus décisifs » de son histoire. Chacun est donc appelé à apporter sa pierre à la construction de l’édifice.

‎De son côté, le premier président de la cour d’Etat, M. Abdou Dan Galadima, a réaffirmé à la nation nigérienne ‘’l’engagement de son institution envers la justice, pour l’autorité du droit ‘’.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp