Niger : le général Tiani fait grand honneur aux activistes kémi Seba et Nathalie Yamb

Niger kémi Seba Tiani Nathalie Yamb

Crédit Photo : Benin Web TV

Le général Abdourahamane Tiani, président de la transition du Niger, a fait grand honneur aux panafricanistes Kémi Seba et Nathalie Yamb en les recevant en audience.

En effet le mardi 21 mai 2024, les activistes kémi Seba et Nathalie Yamb ont été reçus en audience par le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani.

Ils étaient accompagnés de l’éminent Abdourahamane Oumarou, figure de proue du panafricanisme au Niger.

Selon un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNPS), ils étaient venus témoigner leurs « engagements » aux nouvelles autorités nigériennes notamment pour la ‘’convergence des aspirations et des luttes pour l’affirmation de l’identité africaine et la défense des intérêts vitaux du continent’’.

Selon les médias locaux, c’est en grande pompe que ces figures de proue du panafricanisme à travers le monde, ont été reçues par les autorités de ce pays sahélien.

À l’occasion de cette rencontre solennelle, le panafricaniste béninois, Kemi Seba a souligné la fraternité séculaire entre les peuples du Bénin et du Niger.

Il a surtout exprimé une détermination sans faille à éradiquer l’influence néocoloniale, exacerbée par la collaboration entre les dirigeants français et béninois, qui, selon lui, mine les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins.

Il a par la même occasion dénoncé la collaboration entre les présidents français et béninois qu’il considère comme un parasitage des liens diplomatiques.

À l’issue de l’audience, Nathalie Yamb a déclaré à la presse « qu’il y a eu de grandes victoires. La dernière fois que nous étions ici, nous avons pu observer le départ des troupes françaises et nous sommes revenus aujourd’hui dans une période charnière où ce sont des troupes américaines à qui les autorités et le peuple ont demandé le départ ».

« Nous sommes venus dire aux autorités et à travers les autorités, dire aux populations qu’ils sont des exemples et que le chemin vers l’émancipation est encore loin, qu’on peut penser qu’on est arrivé au bout, mais la guerre qui nous a été menée et qui nous est menée, est profonde et de l’issue de cette guerre dépend la survie soit des occidentaux, soit des africains », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, dans son discours, le chef de la junte au pouvoir au Niger, le général Tiani a tenu à saluer ‘’le courage, l’abnégation et l’engagement de ces figures de proue du panafricanisme’’.

Il a également précisé qu’ils n’ont ‘’cessé de porter haut et fort la voix de l’Afrique et de mobiliser les consciences pour la renaissance du continent’’.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp