Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a effectué un déplacement dans un autre pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES).
En effet, le dirigeant nigérien s’est rendu ce mardi 30 septembre 2025, au Mali.
Ce voyage de l’homme fort de Niamey à Bamako s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 24 .
À son atterrissage à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako, le président nigérien a été accueilli par son homologue malien, le général Assimi Goïta, également président en exercice de l’AES.
Par la suite, les deux chefs d’État sahéliens ont eu un tête-à-tête au Palais présidentiel malien.
Ensuite, une réunion élargie aux délégations des parties malienne et nigérienne a eu lieu.
Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des relations bilatérales entre Niamey et Bamako, notamment en matière de coopération sécuritaire et économique.
Un point de presse a également été donné par les deux dirigeants.
Au cours de ce point de presse, le chef d’État nigérien a tenu à rappeler les circonstances qui ont contribué au renforcement des liens entre les pays membres de l’AES.
Il a également tenu à exprimer de nouveau toute sa gratitude au Mali et au Burkina Faso pour la solidarité dont ils ont fait montre à l’endroit de Niamey suite aux événements de 2023.
« Lors de la tentative d’isolement du Niger en 2023, les pays frères (le Mali et le Burkina, ndlr) ont opposé une solidarité sans faille.
Je tiens à exprimer ma gratitude au peuple malien, au peuple burkinabè et à l’ensemble des citoyens du Sahel pour leur résilience et leur engagement en faveur de la souveraineté et de la dignité de la région », a-t-il déclaré.
En abordant la question de l’AES, le général Tiani a évoqué les avancées notables déjà enregistrées par la confédération.
« la Force conjointe est déjà opérationnelle, avec un état-major basé à Niamey et des bataillons actifs dans des opérations bilatérales et multilatérales », a-t-il souligné.
Il a aussi indiqué que « les préparatifs liés à la Banque confédérale d’investissement et de développement sont déjà achevés et sa mise en service sera prochainement officialisée à Bamako ».
Rappelons qu’il s’agit de la deuxième visite du général Abdourahamane Tiani sur le territoire malien depuis sa prise de pouvoir en 2023.