Le général Tiani, l’actuel homme fort du Niger vient de poser un acte fort qui provoque la colère de l’ancien diplomate français résident au Niger, Sylvain Itté et d’Emmanuel Macron.
Pour faire mal à la France, le général Tiani a bloqué la parution d’un ouvrage intitulé « Au cœur de la diplomatie française en Afrique », de l’ex ambassadeur Français, Sylvain Itté.
Initialement prévue pour le 13 mars, la sortie du livre a été décalée, suscitant des interrogations au sein de la maison d’édition, les Editions du Rocher.
Cette décision abrupte a été révélée par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, laissant entrevoir des tensions entre le diplomate et les autorités nigériennes.
Les Editions du Rocher ont été contraintes de différer la sortie du livre, bien que l’ouvrage ait déjà été finalisé, avec son titre, sa couverture, et une date de parution fixée.
D’après les informations, Des passages du livre auraient, selon toute vraisemblance, déplu au ministère des Affaires étrangères, bien que ces éléments restent flous.
La secrétaire générale du ministère a même signifié qu’il lui semblait « impossible d’autoriser sa publication », donnant un caractère formel au blocage.
Les répercussions diplomatiques potentielles de ce litige demeurent à ce stade inconnues et on se pose toujours des questions.
Pour rappel, le bras de fer diplomatique entre le régime militaire au pouvoir au Niger et la France se poursuit. Les putschistes sont décidés à en finir avec la puissance colonisatrice.
Des actes forts ont été posés par les putschistes au pouvoir pour finir avec « l’ingérence flagrante de la France dans les affaires intérieures du Niger ».
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.