Niger : le FMI fait de fortes recommandations à Tiani et à son gouvernement

Niger / Transport aérien : Tiani fait fort ; Niamey annonce la création de deux...

Crédits photo : Cellule de communication de la CNSP / ANP

Après avoir prévu une croissance de 7,9% pour le Niger, le Fonds Monétaire International (FMI) a fait de fortes recommandations à Tiani et à son gouvernement.

Mais avant ça, le FMI a salué les efforts du Niger dans l’avancement des réformes structurelles.

Parmi les réalisations clés figurent l’intégration du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie dans le budget 2025, l’adoption d’une stratégie pour la gestion des revenus pétroliers et la révision du Code général des impôts.

Cependant, certains objectifs indicatifs du programme FEC n’ont pas été atteints, reflétant les difficultés persistantes.

Pour répondre aux besoins croissants de développement, le FMI insiste sur la nécessité d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles, de renforcer la mobilisation des recettes intérieures et de mieux gérer les dépenses publiques.

 La réduction des vulnérabilités budgétaires et l’implication accrue du secteur privé sont également considérées comme des leviers essentiels pour stimuler une croissance inclusive.

Enfin, la lutte contre la corruption et l’amélioration de la transparence restent des priorités majeures pour renforcer la confiance des investisseurs et remédier aux causes structurelles de la fragilité économique du pays.

Il ne reste plus qu’à espérer que ces recommandations du FMI soient prises en compte par les hommes forts du Niger avec à leur tête Tiani.