La situation politique semble s’apaiser au Niger après le coup d’État de juillet 2023. Preuve en est, la visite à Niamey du ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey, le 14 décembre.
Objectif : discuter des conditions de la transition avec les nouvelles autorités nigériennes.
Cette rencontre symbolise la normalisation des relations entre le Niger et les pays de la CEDEAO, mises à mal après le putsch.
Conformément aux décisions du dernier sommet d’Abuja, deux émissaires ont été mandatés pour jouer les médiateurs : le Togo et la Sierra Leone.
Robert Dussey s’est donc entretenu avec le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou et son homologue des Affaires étrangères, Bakary Yaou.
Au menu des discussions : le contenu et le calendrier de la période de transition avant un retour à l’ordre constitutionnel.
Le chef de la diplomatie togolaise a salué « l’ouverture au dialogue » des nouvelles autorités nigériennes. Tout en déplorant l’absence de son homologue sierra-léonais, absent pour un cas de force majeur.
🟢Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu ce jour le Ministre togolais des Affaires étrangères, M. Robert Dussey, pour des entretiens bilatéraux. M. Bakary Yaou Sangaré, Ministre nigérien des Affaires étrangères, était également présent à cette rencontre.
Les… pic.twitter.com/Ra0NEhBKdt
— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) December 14, 2023
La CEDEAO suit de très près l’évolution de la situation chez son membre nigérien.
Après des sanctions initiales, l’organisation sous-régionale semble désormais privilégier la voie du dialogue pour accompagner le pays vers des élections démocratiques dans de brefs délais.
Avec cette médiation togolaise, c’est donc le début du réchauffement entre le Niger et ses partenaires ouest-africains.
Reste à trouver un consensus sur l’agenda de la transition. Les prochaines semaines s’annoncent décisives.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.