La crise politique au Niger suscite de vives inquiétudes au Burkina Faso. Dans une interview accordée à la Radio télévision burkinabé (RTB), le Président de la transition, Ibrahim Traoré, a réaffirmé le soutien de son pays au Niger, menacé par une intervention militaire de la CEDEAO.
« C’est un peuple frère qu’on veut agresser, et il n’y a pas de raisons que nous restions les bras croisés », a déclaré le Président Traoré. Il a également souligné l’importance cruciale du Niger pour la stabilité régionale, déclarant : « Si le Niger est déstabilisé, le Burkina est foutu ».
Ibrahim Traoré a aussi expliqué que l’envoi de troupes burkinabè au Niger était une mesure préventive visant à éviter que le terrorisme ne se propage au Burkina Faso.
« Si on avait soutenu le Mali et le Niger depuis des années, le terrorisme n’aurait pas atteint le Burkina », a-t-il déclaré.
« Les autres pays qui restent silencieux pensent que ça ne peut pas arriver chez eux, mais le terrorisme ne fait pas de distinction entre les pays. »