Niger : L’armée prend une décision importante après l’ordre d’expulsion des forces françaises

mort 16 militaires militaires condamnés à mort

Crédits photo : Wikipedia / Créateur : MC1 MICHAEL LARSON | Crédits : U.S. Navy

Selon Al Jazeera, les autorités au Niger ont déployé des renforts autour de la base militaire française de Niamey pour surveiller les troupes, apprend-on de Sputnik Africa ce 4 août 2023. Ces dernières resteraient sur place malgré l’annulation des accords de défense par la junte.

D’après une source citée par la chaîne, des unités supplémentaires de l’armée nigérienne ont été envoyées près de cette installation hébergeant 1500 soldats français. Leur mission serait de garder un œil sur les militaires tricolores.

Ces renforts font suite à la décision début août de la junte au pouvoir à Niamey de dénoncer les accords de coopération sécuritaire liant le Niger à la France.

Pourtant, les troupes françaises seraient toujours présentes sur leur base près de la capitale, ignorant l’annonce de leur expulsion par les putschistes nigériens.

Ce déploiement de forces nigériennes semble donc destiné à mettre la pression sur Paris pour qu’elle respecte la volonté des autorités issues du coup d’Etat.

Il traduit la défiance croissante entre le Niger et l’ancien allié français, sur fond de rapprochement entre la junte et Moscou. La situation reste tendue autour du statut de la base militaire française.

Restez à jour sur les actus en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Togo / Rentrée scolaire : Voici la date du retour des classes