Niger : l’ambassadeur du Bénin reçu en audience par…, les sujets au menu des échanges

Crise Bénin-Niger : loin de la France ; Patrice Talon prend une mesure exceptionnelle qui va plaire à Tiani, le riz, l'huile peuvent...

Crédit Photo : Jeune Afrique

C’est un nouveau pas qui vient d’être franchi dans la résolution de la crise entre Cotonou et le Niger après que l’ambassadeur du Bénin a été reçu par les autorités nigériennes.

En effet, l’ambassadeur béninois à Niamey, Gildas Agonkan, a été reçu en audience par le ministre nigérien de l’intérieur, le Général Mohamed Toumba, une figure clé au sein des autorités militaires nigériennes, ce vendredi 18 octobre 2024.

Cette rencontre a permis aux deux personnalités de discuter de plusieurs questions importantes liées à la coopération sécuritaire et diplomatique entre le Bénin et le Niger.

Parmi les sujets abordés figuraient la circulation des poids lourds au Niger, la gestion des embarquements le long du fleuve Niger, ainsi que le projet de pipeline en cours.

Cet échange diplomatique a eu lieu peu après la nomination de Kakade Bachiou en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger près le Bénin.

Le gouvernement béninois a approuvé la nomination du diplomate. Ce dernier doit prochainement présenter ses lettres de créance au ministre béninois des affaires étrangères, Shegun Bakari.

Rappelons que la veille de cette rencontre, l’ambassadeur Gildas Agonkan a pris le temps de rencontrer la communauté béninoise résidant à Niamey, composée d’étudiants, ouvriers, enseignants et entrepreneurs.

L’ambassadeur, Gildas Agonkan, a également partagé les progrès réalisés dans les relations bilatérales entre le Bénin et le Niger, malgré certains différends récents.