Depuis le début du mois d’août, la République du Niger fait face à de graves inondations. La situation est de plus alarmante.
D’énormes dégâts matériels et plusieurs pertes en vies humaines ont déjà été enregistrés dans le pays au grand désespoir des autorités nigériennes.
Le lundi 19 août 2024, l’Algérie a décidé de voler au secours de son voisin impuissant face à cette catastrophe naturelle.
Ainsi, l’Algérie a acheminé une aide humanitaire depuis la base aérienne de Boufarik vers l’aéroport de Niamey , au Niger.
En effet, le pays maghrébin a dépêché quatre avions chargés d’aide alimentaire et médicale vers le Niger afin de soutenir son voisin face à ces inondations meurtrières.
L’annonce a été faite dans la soirée du lundi par le ministère de la Défense algérienne via un communiqué.
À en croire ledit communiqué, cette aide humanitaire comprend des denrées alimentaires, des médicaments et du matériel médical, ainsi que des tentes et des matelas.
« Cette opération humanitaire réaffirme, une fois de plus, l’engagement de l’Armée nationale populaire à soutenir toutes les initiatives humanitaires et son dévouement constant à la réalisation de telles missions nobles », souligne la note.
Pour l’heure, les autorités nigériennes n’ont pas encore officiellement réagi à cette aide humanitaire de l’Algérie.
Par ailleurs, notons que le Niger est confronté à de sérieuses inondations depuis le début du mois d’août 2024.
Selon le dernier bilan de la direction de la protection civile, on dénombre plus de 28 000 ménages sinistrés, 23 619 maisons effondrées et plus de 16 000 têtes de bétail perdues.
À en croire les informations rapportées par Actu Niger, à la date du 12 août, les inondations avaient déjà causé 129 décès et 126 blessés à travers le pays.