‎Niger : l’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb reçue par le général Tiani

‎Niger : l'activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb reçue par le général Tiani

© Le Monde / INSTAGRAM / @NATH_YAMB

‎La militante politique panafricaine Nathalie Yamb, a été reçue en audience par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani le lundi 11 août 2025.

‎Lors de cette audience , les échanges ont notamment porté sur les questions panafricanistes.

‎L’activiste panafricaniste entendait également à travers cette rencontre, réaffirmer son engagement en faveur de la souveraineté de l’Afrique en général et de l’AES en particulier en dépit des récentes sanctions de l’Union européenne (UE) à son encontre.

« Il y a un mois ou plus d’un mois, j’ai été sanctionnée parce qu’on me reprochait de vouloir évincer la France et l’Union européenne du continent africain, comme si cela était un crime », a rappelé Nathalie Yamb à sa sortie d’audience avec le chef d’État nigérien.

‎À l’en croire, loin de la démoraliser, ces mesures de l’UE contre sa personne ont plutôt renforcé sa détermination à se battre pour une Afrique souveraine.

« Je suis venue dire au Chef de l’Etat, au peuple du Niger et au peuple de l’AES que ces sanctions ne m’ont pas abattue », a déclaré l’influenceuse.

‎Pour elle, ces sanctions « sont la confirmation que je suis dans le bon combat, que nous sommes dans le bon combat, que je n’ai pas l’intention de succomber à la violence induite par les sanctions qui ont été prises, que pour moi, c’est un encouragement à aller de l’avant », a-t-elle indiqué.

‎Et d’ajouter : « J’ai été absolument honorée d’entendre de la part du Président de la République et des membres du CNSP qu’ils me remercient pour le combat que je mène et qu’ils m’assurent que nous le continuerons ensemble jusqu’au bout du tunnel, jusqu’à la victoire ».

‎Pour rappel, en juin 2025, la militante panafricaniste avait été lourdement sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne pour ses positions prorusses qu’elle affichait publiquement.

‎L’activiste suisso-camerounaise s’est vue formellement interdite d’entrée et de transit dans l’espace UE.

‎Aussi, le Conseil de l’organisation européenne a également décidé de geler ses avoirs.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp