La CEDEAO ne fera aucune annonce concernant l’intervention de la force d’attention au Niger.
Et pour cause, la réunion des chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a été reportée sine die.
Selon des sources militaires régionales, c’est pour « des raison techniques ». La rencontre était initialement prévue aujourd’hui, à Accra, au Ghana.
Lors de ce sommet qui devait se tenir ce samedi 12 août 2023 au Ghana, les militaires devaient faire part à leurs dirigeants « des meilleures options » pour donner suite à leur décision d’activer et de déployer la « force en attente ».
Selon RFI, la réunion physique devrait se tenir en début de semaine prochaine. RFI ajoute que ce report ne devrait pas retarder le processus de réactivation de la force en attente.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est dit « consterné », par le refus des dirigeants militaires au Niger de libérer, en « signe de bonne volonté », la famille du président, Mohamed Bazoum.
Les craintes grandissent concernant la santé et les conditions de détention de ce dernier, ainsi que de sa femme et de son fils de 20 ans.
Lors d’une conversation téléphonique avec l’ancien président, Mahamadou Issoufou, Antony Blinken a exprimé « sa profonde inquiétude quant à la détention illégale du président Bazoum et de sa famille, dans des conditions de plus en plus difficiles. »
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.