Niger : la Police Judiciaire de Zinder démantèle 4 bandes de malfaiteurs

Credi Photo : DR

Le Service Inter Régional de la Police Judiciaire de Zinder (SIRPJ/Zinder) a démantelé quatre bandes de malfaiteurs.

La première bande est spécialisée dans l’escroquerie par un moyen de communication électronique, usurpation de titre et association de malfaiteurs.

Elle a été démantelée suite à plusieurs plaintes enregistrées au SIRPJ et au niveau de plusieurs services d’enquête des régions de Zinder, Maradi et Tahoua.

Les investigations menées ont permis d’interpeller huit individus, de sexe masculin, de nationalité nigérienne et étrangère dont les âges varient entre 20 et 50 ans.

Leur premier mode opératoire consiste à se faire passer pour des responsables militaires ou des formateurs au Centre d’Instruction Aroungouza de Zinder.

Ensuite, ils appellent leurs victimes, leur faisant croire que c’est suite à l’évasion de plusieurs recrues dudit centre, qu’ils ont besoin de nouvelles recrues pour remplacer les évadés.

Ainsi, ils fixent d’abord un nombre bien précis de besoin du centre d’instruction et demandent ensuite une certaine somme d’argent comprise de 22 500 F à 70 000 F souvent, par personne, que la victime leur envoie par « stock » sur des numéros Airtel choisis par les mis en cause.

Pour éviter toute suspicion, ils demandent aux victimes de se raser la tête, d’être en tenue de sport correcte (chaussures de sport et sous-vêtements) et enfin, ils les convoquent à un rassemblement général à la tribune officielle de Zinder en vue de leur acheminement audit centre d’instruction par un pseudo Sergent.

C’est une fois à ce RDV que les victimes se rendent compte qu’elles ont été escroquées, car le pseudo sergent ne s’est jamais présenté au rendez-vous.

Le deuxième mode opératoire de cette bande, consiste à se faire passer pour un vieux marabout que la victime aurait aidé auparavant et qui souhaiterait le récompenser, en lui promettant de l’enrichir. C’est ainsi qu’ils demandent à la victime qui accepte, de payer des parfums et de faire des offrandes aux génies. Ils lui demandent aussi d’envoyer une somme d’argent via « stock » comme aumône.

Aussitôt la manœuvre réussie, ils bloquent les numéros des personnes escroquées et montent un mécanisme savamment orchestré pour encaisser les gains.

Ils ont à leur actif plusieurs cas d’escroqueries réussies, avec au moins 200 victimes pendant les deux ans de leur parcours criminel.

Trois individus membres de cette bande sont activement recherchés.

Les perquisitions menées à leurs domiciles ont permis de saisir et de sceller :

– Une somme de 1 545 640 FCFA et 57 620 Naira;
– 13 téléphones portables;
– 327 cartes de recharges (Airtel, Moov, Zamani telecom, Sahel com) d’une valeur de…..;
– une moto de marque Kasea;
– 4 couteaux et divers objets.

Quant à la deuxième bande, elle est spécialisée en vol à la roulette, en vol de nuit en réunion et complicité dans des compagnies de transport portant sur des téléphones cellulaires et sacs à mains. Elle a été démantelée suite à une mise à disposition de deux suspects dont les révélations nous ont permis d’interpeller les autres membres de la bande.

Elle est composée de cinq individus tous de nationalité étrangère (nigérians ressortissants de Katsina et Zanfara), de sexe masculin dont l’âge varie entre 20 et 25 ans.

Le mode opératoire de la bande consiste à prendre des tickets de bus pour une courte destination. Puis ils ciblent leurs victimes généralement des femmes et des personnes âgées en les suivant jusqu’à trouver un moment d’inattention ou de confiance de la part de leurs victimes pour commettre leur forfait.

Une fois le vol commis, l’un passe le bien volé à son complice qui disparaît. Ils ont à leur actif plusieurs vols, notamment de téléphones portables, de pochettes et de sommes d’argent.

Les opérations menées ont permis de saisir auprès des suspects :

– 04 téléphones portables;
– 03 billets de transport de différentes compagnies.

La troisième est spécialisée dans la détention et la mise en circulation des faux billets de banque.

Elle est composée de trois individus parmi lesquels deux sont interpellés et un reste activement recherché.

Les membres de cette bande sont tous de nationalité nigérienne, de sexe masculin et leurs âges varient entre 33 et 40 ans.

La bande a été démantelée par l e Service Inter Régional de la Police Judiciaire de Zinder suite à une information faisant cas d’un individu qui serait en possession des faux billets avec intention de les écouler sur les marchés locaux.

C’est ainsi qu’un dispositif a été mis en place pour interpeller les individus susmentionnés.

Leur interpellation par le Service Inter Régional de la Police Judiciaire de Zinder a permis de saisir et de mettre sous scellés :

– 56 faux billets en coupure de 10 000 FCFA;
– 44 faux billets en coupure de 5 000 FCFA, soit une somme de 780 00FCFA;
– une moto;
– Deux téléphones portables et
– trois flacons.

Quant à la quatrième et dernière bande, elle est spécialisée dans le vol de nuit en réunion suivi d’agression avec usage d’armes blanches.

Elle a été démantelée suite à une information faisant cas d’un meurtre commis lors d’un vol de nuit aux alentours du marché Sabon Gari de Zinder dans la nuit du 9 au 10 Avril 2025.

Les investigations du Service Inter Régional de la Police Judiciaire de Zinder menées ont permis d’interpeller six (06) individus, tous de nationalité nigérienne, de sexe masculin et dont l’âge varie entre 18 et 28 ans. Parmi ces derniers, deux (02) ont avoué être les responsables dudit meurtre.

Cette bande est également auteure de plusieurs autres cas de vols de nuit portant sur divers effets.

Toutes ces bandes ont été présentées, ce lundi 12 Mai 2025, aux autorités administratives et judiciaires avec à leur tête, le Gouverneur de la Région, le Colonel Mahaman Sani Massalatchi.

Ils ont encouragé l’équipe du SIRPJ, mais aussi transmis les félicitations des plus hautes autorités du pays.

Tout en remerciant la population pour sa bonne collaboration, la Police Nationale lance un appel, à plus de vigilance pour une meilleure sécurité de tous.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp