Niger : la junte au pouvoir effectue un remaniement ministériel

Niger

Crédit Photo : Les Echos

Depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum au Niger, le pays est dirigé par un régime militaire avec à sa tête le général Abdourahamane Tiani.

Les nouveaux hommes forts de Niamey ont formé un gouvernement de transition.

Pour asseoir sa gouvernance et répondre aux besoins légitimes du peuple, la junte nigérienne effectue des changements dans son équipe de travail.

Dans ce cadre, le lundi 19 février 2024, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a signé le décret portant réaménagement du Gouvernement de transition.

Ce decret a été lu à la télévision nigérienne par Mahamane Roufai Laouali, Secrétaire général du Gouvernement.

Ainsi, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, alors dirigé depuis le 19 août 2023 par le ministre Mahaman Moustapha Barké Bakou, a été séparé en trois donnant corps au ministère du Pétrole, au ministère des Mines et au ministère de l’Energie.

Ce remaniement permet l’entrée de deux nouvelles têtes dans le gouvernement. Il s’agit du Commissaire Colonel Ousmane Abarchi qui aura à sa charge le ministère des Mines et de Amadou Haoua qui s’occupera du ministère de l’Energie.

Quant à l’ancien ministre Barke Bako Mahaman Moustapha, il s’occupera désormais du ministère du Pétrole.

Pour les autorités nigériennes, ce nouveau remaniement entre dans la dynamique du Niger d’accroître sa production et ses exportations de pétrole.

« Il vise à favoriser la bonne gestion de ces différents secteurs », ont-elles précisé.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.