Niger : la France a acheté de l’uranium nigérien à un prix dérisoire pendant 60 ans

Uranium

Crédit Photo : Connaissances des Energies

Au Niger, la France a acheté de l’uranium nigérien à un prix dérisoire pendant 60 ans.

C’est l’essentiel à retenir des propos du directeur du renseignement extérieur russe, Sergueï Narychkine.

Devant les mircos et caméras, il a dénoncé « les pratiques néocoloniales de la France ». 

« L’Occident continue de profiter des ressources africaines sous couvert de coopération économique », a-t-il déploré.

« Il suffit de rappeler, par exemple, comment la France a acheté de l’uranium au Niger pendant 60 ans à un prix humiliant – 80 centimes par kilogramme », a fait savoir le directeur du renseignement extérieur russe.

Profitant de l’occasion, l’autorité russe a précisé que « depuis le départ des militaires français du Niger, les nouvelles autorités ont ajusté les prix à leur juste valeur, le multipliant par 200 ».

« Dès que le contingent militaire français a été retiré de ce pays l’année dernière, le prix de l’uranium a été augmenté par le nouveau gouvernement au prix du marché – plus de 200 fois », a laissé entendre Sergueï Narychkine.

« L’uranium constitue l’un des principaux moteurs économiques du Niger. En 2014, le pays a exporté 4099 tonnes d’uranium, générant des revenus de 245 milliards de francs CFA, contre 4382,44 tonnes en 2013 pour des recettes de 302,8 milliards de francs CFA. Sa production a toutefois chuté de plus de 50 % en une décennie.

Septième producteur mondial, l’ancienne colonie française, fait pourtant partie des pays les plus pauvres de la planète avec plus de 14,1 millions de personnes extrêmement pauvres en 2023, contre 1,1 million en 2022, selon la Banque mondiale », peut-on lire dans le rapport de la World Nuclear Association (WNA) publié en 2024.

Après le coup de force qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, le général Tiani et son équipe ont coupé les ponts avec la France.

Primo, ils ont décidé de ne plus collaborer militairement avec la France. Secundo, le pays sous l’impulsion de Tiani s’est retiré de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Désormais, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Les trois pays entendent collaborer désormais avec la Russie de Vladimir Poutine.

« Ce revirement s’inscrit dans un mouvement plus large de contestation du néocolonialisme. Il est nécessaire d’ériger une barrière juridique fiable contre de nouvelles tentatives de relance du système colonial », a insisté Narychkine, appelant « à des réparations pour les exactions commises par les anciennes puissances coloniales ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp