C’est désormais officiel, la grande fête musulmane de la Tabaski sera célébrée cette année au Niger à la date du 16 juin.
L’annonce tant attendue a été faite ce 7 juin 2024 par le Conseil Islamique du pays, mettant fin à plusieurs semaines de spéculations.
Dans un communiqué transmis à l’ensemble de la communauté musulmane nigérienne, l’instance religieuse a confirmé l’apparition du croissant lunaire marquant l’entrée dans le mois sacré de Dhou al-Hijjah.
Dixième jour dudit mois, la Tabaski commémore le sacrifice du prophète Abraham.
Pour les fidèles nigériens, l’événement revêt cette année une dimension toute particulière.
Dans son message, le Conseil islamique les appelle à « intensifier les prières et invocations » en ces temps troublés que traverse le pays.
Des vœux de paix, de prospérité et de résilience qui font écho aux défis multiples, sécuritaires notamment, auxquels le Niger doit actuellement faire face.
Un appel à l’unité et au recueillement, à l’approche d’une période de ferveur religieuse.
Les pèlerins nigériens de retour de La Mecque ne sont d’ailleurs pas en reste.
Le Conseil leur a chaleureusement recommandé d’implorer le Tout-Puissant pour le « salut et l’honneur » de la Nation, ainsi que les faveurs d’un hiver aux moissons généreuses.
De pieuses exhortations pour une fête placée sous le sceau de la ferveur comme du dépassement des épreuves.
En attendant la date de la Tabaski, grande célébration qui réunira familles et communautés, ces exhortations constituent un message d’espoir pour les Nigériens.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.