Niger : La CEDEAO ordonne l’activation de sa force d’attente

Niger

Crédit Photo : DR

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie ce jeudi 10 août 2023 sous la présidence de Bola Tinubu.

Une nouvelle fois, l’instance régionale a surpris par la fermeté de ses mots après que l’ultimatum donné aux putschistes pour libérer le président Mohamed Bazoum a expiré.

La communauté ouest-africaine ouvre ainsi la voie à la mobilisation d’une force qui devrait être principalement composée de troupes nigérianes, mais aussi sénégalaises.

Le chef de l’État nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation, est en première ligne de ce dossier et porte, depuis le 30 juillet et la première réunion des dirigeants de la CEDEAO, cette ligne dure.

Ces derniers jours, plusieurs tentatives de médiation menées à Niamey, notamment par la diplomatie américaine, ont semble-t-il échoué.

L’instance sous-régionale a demandé à ses chefs d’état-major de mobiliser la force de la CEDEAO ainsi que tous ses éléments « immédiatement » et ordonné son déploiement pour « restaurer l’ordre constitutionnel » au Niger, comme l’a annoncé le président de la Commission de la Cedeao, le Gambien Omar Alieu Touray.

Pour certains dirigeants africains, le putsch au Niger représente « le coup d’État de trop ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp