Nouveau rebondissement dans la crise politique au Niger. La Cour de Justice de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient d’ordonner la libération de l’ex-président Mohamed Bazoum, renversé lors du coup d’État de juillet 2023.
Dans son verdict rendu ce vendredi 15 décembre, la juridiction sous-régionale somme également les autorités de transition nigériennes de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de chef de l’État.
Une décision qui paraît en décalage avec la position adoptée lors du dernier sommet de la CEDEAO début décembre. Les dirigeants ouest-africains avaient alors opté pour une médiation visant à accompagner le Niger vers une transition inclusive et apaisée avant un retour aux urnes.
Rien n’avait été mentionné sur un possible come-back de l’ex-président Bazoum, actuellement assigné à résidence surveillée par la junte au pouvoir à Niamey.
Ce jugement de la Cour de justice semble donc prendre le contrepied de la voie diplomatique privilégiée jusqu’à présent.
Quoi qu’il en soit, cette injonction de libération immédiate de Mohamed Bazoum et de restauration de son autorité, risque de tendre à nouveau les relations déjà fragiles entre la CEDEAO et le Niger.
Les prochains jours diront si les autorités de transition décident de s’y plier ou non.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.