La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un appui financier au Niger pour accélérer l’accès du pays à l’électricité et renforcer le secteur privé.
En effet, la BAD a signé avec les autorités nigériennes un accord de 144,7 millions de dollars destiné à réduire le déficit énergétique et à dynamiser la compétitivité du secteur privé. Ce financement, issu du Fonds africain de développement, servira à mettre en œuvre la première phase du Programme d’appui à la gouvernance du secteur de l’énergie et à la compétitivité.
Selon les informations relayées par les médias locaux, l’initiative a prévu de « renforcer la gouvernance économique, d’améliorer le cadre juridique du secteur et de développer les énergies renouvelables. Le taux national d’accès à l’électricité devrait ainsi passer de 22,5 % à 30 % d’ici 2026, avec un objectif de 240 MW d’énergie solaire installée à l’horizon 2030, dont 50 MW avant fin 2026 ».
« À travers la signature de cet accord, je réaffirme l’engagement de notre gouvernement et sa détermination à atteindre les objectifs de ce programme, traduisant notre volonté de poursuivre les réformes nécessaires au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations », a déclaré le Premier ministre nigérien.
La BAD, par la voix de Sidi Ould Tah, a réaffirmé son rôle de partenaire de premier plan, promettant de « rester un soutien fort à tous nos États membres régionaux dans leur recherche d’un développement harmonieux et d’une prospérité partagée ».