Les autorités de la transition au pouvoir au Niger viennent de franchir une nouvelle étape dans la coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé.
En effet, la junte militaire aux commandes semble faire de la santé mondiale une priorité.
Ce faisant, une enveloppe de plusieurs millions de dollars a été octroyée par les autorités nigériennes à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur de la santé mondiale, a-t-on appris de la presse locale.
« En effet, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Garba Hakimi, a annoncé une contribution de 2 millions de dollars américains au Fonds d’investissement de l’OMS », a indiqué le Journal du Niger.com.
Cette aide 2 millions de dollars soit l’équivalent de plus d’un milliard de FCFA, devrait contribuer à renforcer les capacités de l’organisation sanitaire internationale face aux défis liés à la santé mondiale.
Aussi, cette enveloppe permettra à l’institution mondiale de renforcer ses programmes dans des secteurs prioritaires tels que la lutte contre les maladies infectieuses, la promotion de la santé maternelle et infantile et l’accès aux médicaments essentiels.
Pour le ministre nigérien de la Santé, Garba Hakimi, ce don témoigne de l’engagement du Niger en faveur des questions sanitaires mondiaux.
« Le Niger tient à ce que nos organisations internationales puissent répondre pleinement aux besoins de nos populations.
C’est la raison pour laquelle le Niger s’est engagé à investir pleinement dans le cycle d’investissement de l’OMS pour que l’OMS puisse pleinement jouer son rôle et s’occuper de la santé de la population mondiale », a déclaré le ministre nigérien.
La presse locale mentionne que « cette annonce ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre le Niger et l’OMS. Les deux parties vont désormais travailler ensemble pour définir les modalités de mise en œuvre de cette contribution et identifier les domaines prioritaires d’intervention ».