Niger : “Il n’y aura sous le régime du CNSP, ni chasse aux sorciers ni…”, le président Tiani plante le décor

Niger : Tiani et les populations peuvent remercier le Bénin ; la Côte d'Ivoire est restée en retrait, plus de 69 milliards de FCFA pour...

Crédit Photo : X / Présidence Niger

La réconciliation et la justice ont été les points forts du récent discours du président du Niger, le général Abdourahmane Tiani. Mais il a tenu à rassurer la population contre un quelconque abus.

Le général Tiani a prévenu la population du Niger sur la direction de la politique du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

“Il n’y aura sous le régime du CNSP ni chasse aux sorciers, ni impunité, ni protection politique offerte à un quelconque Nigérien face à la justice ou à la Commission de lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (ColDeff, ndlr), que nous devons tous soutenir en lieu et place de critiques stériles”, a-t-il clarifié.

Niger : Tiani appel à l’union

Cela dit, le peuple nigérien n’a pas à craindre un système de délation dans le désir du CNSP de parvenir à la réconciliation du pays.

En effet, le Général Tiani avait fait de la réunification des Nigériens et Nigériennes son cheval de bataille.

Mais il est conscient qu’un tel ouvrage ne sera pas réalisé sans la justice. Ainsi, les exactions et abus des précédents dirigeants ne resteront pas impunis.

“Le pardon et la réconciliation auxquels nous appelons ne peuvent s’opposer aux aspirations légitimes des Nigériens à la justice.

Les deux approches sont plutôt nécessairement conciliables”, a-t-il déclaré ce mercredi 26 mars à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des mesures prises lors des Assises Nationales pour la Refondation.

Se voulant être clair, le chef de l’Etat nigérian a ensuite poursuivi : “Il ne saurait y avoir véritablement pardon et réconciliation sans justice.

Aucune action humaine ne saurait réparer toutes les injustices subies par les Nigériens du fait de nos égoïsmes, de la mauvaise gestion de l’État et de l’ingérence de certaines puissances étrangères dans nos affaires intérieures”, a-t-il réitéré. Voilà de quoi asseoir le pouvoir du Général Tiani au Niger pour les 5 prochaines années.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp