L’oléoduc reliant le Niger au Bénin a une nouvelle fois été la cible d’une attaque armée. Dimanche 21 décembre, un groupe se présentant comme le Front patriotique pour la liberté et la justice (FPLJ) a revendiqué un sabotage contre cette infrastructure stratégique située dans le nord-est du Niger. Ce pipeline, long d’environ 2 000 kilomètres, transporte le pétrole extrait des champs d’Agadem jusqu’au port de Sèmè-Kpodji, au Bénin, d’où il est exporté.
Il s’agit de l’un des plus grands oléoducs du continent africain et d’un élément central de l’économie nigérienne.
Selon les premières informations, l’attaque a provoqué d’importants dégâts, rendant le transport du brut temporairement impossible.
L’objectif du sabotage serait de bloquer les exportations de pétrole, principale source de revenus du régime militaire actuellement au pouvoir à Niamey.
Cet incident relance les inquiétudes autour de la sécurité de l’oléoduc et de la stabilité économique du Niger.
Déjà confronté à de nombreuses difficultés, le pays pourrait avoir du mal à maintenir son niveau de production et à respecter ses engagements à l’exportation si les attaques se répètent. Pour l’instant, les autorités nigériennes n’ont pas encore communiqué sur l’ampleur exacte des dommages. Ci-dessous quelques images :