En République du Niger, le calendrier scolaire connaît une nouvelle modification.
La date de la rentrée scolaire 2025-2026 a été reportée en raison des pluies persistantes dans le pays.
En effet, le lundi 29 septembre 2025, les autorités nigériennes ont annoncé que la rentrée des classes n’aura finalement plus lieu à la date prévue.
Ainsi, initialement programmée le mercredi 01 octobre 2025, la rentrée scolaire 2025-2026 débutera plutôt le 15 octobre 2025, soit donc, un report de deux semaines.
Selon ActuNiger, l’annonce a été rendue publique à travers un communiqué en date du lundi 29 septembre 2025 signé par Mahamane Roufal Laouali, Secrétaire Général du gouvernement.
Ce report est notamment dû à la persistance des pluies qui ont affecté plusieurs infrastructures scolaires.
« Cette mesure est inspirée par la nécessité de permettre aux Gouverneurs, aux Préfets et aux Administrateurs Délégués, d’assurer la remise en état des infrastructures scolaires », a expliqué le communiqué.
Selon la note, certaines salles de classe seraient encore occupées par des sinistrés « en raison de la prolongation de la saison des pluies ».
En sommes, il faut donc pour les élèves, attendre encore deux semaines avant de reprendre le chemin de l’école.
Par ailleurs, soulignons à part cette situation imposée par la persistance de la saison pluvieuse au Niger, tout est fin prêt pour débuter la rentrée scolaire 2025-2026.
Lors du Conseil des ministres du 04 septembre 2025, les autorités avaient annoncé que les affections du personnel enseignant et l’orientation des élèves ont déjà été effectuées.