‎Niger : grande décision de Niamey à l’endroit du Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population

‎Niger : grande décision de Niamey à l'endroit du Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population

Crédit Photo : RFI

Au Niger, les autorités ont pris une importante décision à l’endroit du Représentant Résident du Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP).

‎En effet, en fin de mission au Niger, le représentant du FNUAP s’est vu décoré par les autorités nigériennes.

‎Le mercredi 17 décembre 2025, Saidou Kaboré représentant de l’agence onusienne chargé de la santé sexuelle et reproductive, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, à Niamey, a été élevé au rang d’officier dans l’ordre du mérite du Niger.

‎Cette distinction lui a été attribuée lors d’une cérémonie à l’occasion, présidée par le ministre nigérien des Affaires étrangères.

‎Ont également pris part à cette cérémonie, le ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité et les membres du corps diplomatique accrédités au Niger.

‎Notons que cette distinction intervient alors que M. Saidou Kaboré, est en fin de mission dans ce pays sahélien après plus de deux années de foction.

 

Un bilan positif


‎Pour le chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Yaou Sangaré, cette décision de Niamey à son égard témoigne de la « bonne appréciation qu’ont les autorités et les populations nigériennes sur les relations excellentes de coopération qui existent entre la République du Niger et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), sous votre leadership ».

Selon le ministre, les résultats enregistrés depuis l’entrée en fonction en mars 2023 de M.Saidou Kaboré dans le pays, parlent d’eux-mêmes.

« L’organisation que vous avez l’insigne honneur de diriger, a contribué avec beaucoup de ferveur et de conviction à la mise en œuvre des priorités du Gouvernement du Niger en faveur de la population. Votre séjour a été marqué par un engagement profond et constant dans plusieurs domaines notamment les progrès remarquables accomplis dans le cadre de la mise en œuvre des trois premières années du dixième Programme de coopération FNUAP –Gouvernement du Niger (2023-2027) », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

‎Il a également souligné que les autorités nigériennes ont pu constater « avec beaucoup de satisfaction les actions du FNUAP pour promouvoir l’autonomisation des adolescentes et des jeunes filles à travers le Programme Illimin. Ces actions ont non seulement permis d’enregistrer des avancées majeures pour renforcer les compétences de ces catégories de personnes dans le domaine de l’alphabétisation et de la santé reproductive, mais aussi de leur créer des opportunités économiques ».

‎De-même, sous le mandat, de M. Kaboré, le pays a fortement renforcé son système de santé notamment avec l’acquisition de plusieurs dizaines d’ambulances médicalisées et de nombreux autres équipements médicaux.

‎Cette décoration symbolise donc la reconnaissance du peuple nigérienne à l’endroit du Représentant du FNUAP, pour les efforts consentis en faveur du pays, tout au long de la durée de sa mission à Niamey.

‎De son côté, le représentant de l’agence onusienne en fin de mission a tenu à remercier les autorités nigériennes pour cet geste symbolique et le peuple nigérien pour son hospitalité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp