Alors que le paludisme demeure un problème majeur de santé publique en République du Niger, les autorités au pouvoir sont plus que jamais, déterminées à lutter contre cette maladie.
En effet, face à l’intensification de la saison pluvieuse entraînant des inondations dans plusieurs régions du Niger, les autorités ont décidé d’anticiper en barrant au maximum la voie aux risques sanitaires qui en découlent généralement.
À cet effet, les autorités de la ville de Niamey, la capitale nigérienne, ont décidé d’initier une grande campagne de démoustication de ladite ville.
Ladite campagne sera officiellement lancé ce jeudi 03 juillet 2025, à compter de 19 heures, heure locale.
L’annonce a été faite le mercredi 02 juillet 2025, à travers un communiqué signé de l’Admistrateur Délégué de la capitale nigérienne, le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
Lors de cette vaste campagne qui débutera ce jour, il sera procédé à la destruction des gîtes et larves de moustiques.
En effet, ces gîtes sont très souvent, des refuges pour les moustiques qui représentent une véritable menace pour la santé des populations.
Dans le cadre de cette campagne de démoustication, l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey a dans son communiqué, exhorté les populations « à prendre les dispositions nécessaires, notamment la protection de leurs denrées alimentaires ainsi que de leurs boissons lors du passage des équipes ».
« L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey sait pouvoir compter sur la bonne collaboration de tous, pour la réussite de cette campagne », précise la note.
Par ailleurs, soulignons qu’au Niger, le paludisme constitue l’une des premières causes de morbidité. Les plus touchés par cette maladie sont généralement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.