Fin de mission pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte au Niger.
Le représentant diplomatique égyptien à Niamey, Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey en poste depuis fin décembre 2021, est désormais en fin de mission sur le territoire nigérien.
Le mardi 19 août 2025, le diplomate a été reçu en audience par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
Une rencontre au cours de laquelle l’ambassadeur égyptien a fait ses adieux au dirigeant nigérien.
Ce fut également pour le représentant diplomatique, l’occasion de transmettre au général Abdourahamane Tiani, les salutations du chef d’État Égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.
La rencontre a également permis aux deux personnalités, d’abord d’autres questions relatives à la coopération bilatérale entre le Niger et l’Égypte.
« C’était une rencontre fructueuse. Nous avons discuté de tous les aspects de la coopération bilatérale entre nos deux nations », a fait savoir l’ambassadeur égyptien après l’audience.
En effet, Niamey et le Caire restent engagés pour un approfondissement de leur coopération bilatérale dans plusieurs secteurs clés.*Il s’agit notamment des secteurs tels que : l’agriculture, l’éducation, la santé, et le secteur de la sécuritaire.
»L’Égypte figure parmi les meilleurs partenaires historiques du Niger. Il sera aussi son meilleur partenaire stratégique. Nous connaissons les préoccupations du Niger, nous allons l’appuyer dans ses aspirations à réaliser sa souveraineté et à profiter de ses ressources pour asseoir son développement », a déclaré l’ambassadeur Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey, selon les médias locaux.
Il a par ailleurs conclu son propos en exprimant sa gratitude à l’endroit du peuple nigérien pour l’hospitalité qu’il lui a été réservé tout au long de sa mission sans ce pays sahélien.