Au Niger, le gouvernement du général Tiani, à travers son ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, place désormais le riz local au cœur de sa stratégie nationale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
C’est l’annonce majeure faite par le Colonel Elhadj Ousmane Mahamane, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage lors de la cérémonie de clôture d’une semaine de vente promotionnelle de riz local à Niamey.
« L’objectif ultime est clair : faire du riz local un pilier incontournable de notre stratégie nationale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de clôture ce lundi 27 janvier 2025.
Par ailleurs, cette semaine promotionnelle, qui s’est déroulée du 21 au 27 janvier, a permis de mettre en lumière le potentiel de la production rizicole du pays membre de l’AES.
Des mesures concrètes de soutien au riz local
Le gouvernement s’engage sur plusieurs fronts pour soutenir le secteur rizicole.
Les actions prévues comprennent le renforcement des filières locales et le développement des infrastructures de transformation.
L’accent sera également mis sur l’amélioration des systèmes de conservation et de commercialisation.
Le ministère prévoit par ailleurs la mise en place de programmes innovants, accompagnés d’un accès facilité au crédit agricole.
Le ministre a aussi souligné l’importance du Programme Grande Irrigation, déployé dans toutes les régions du pays, comme outil principal pour atteindre les objectifs de production.
« Avec la volonté et le soutien permanent du Chef de l’État, dont l’engagement pour la souveraineté alimentaire n’est plus à démontrer, je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs de production abondante de riz », a-t-il affirmé.