Niger : Excellente nouvelle pour les putschistes, les États-Unis poignardent dans le dos la CEDEAO et la France

Niger : fermeture temporaire du Consulat des États-Unis, la junte se justifie

Crédits photo : Collage photo / iStock | Détails de la licence Créateur : Nabil Kamara | Crédits : Getty Images/iStockphoto

C’est plus qu’un revirement à plus à 180 degrés que viennent d’effectuer les États-Unis en ce qui concerne la crise au Niger.

Le pays de L’oncle Sam vient de poignarder dans le dos la CEDEAO et la France.

A l’occasion d’une conférence de presse animée par vidéoconférence avec les journalistes nigériens, le secrétaire d’État américain adjointe, chargée des affaires africaines, Mme Molly Phee a officiellement reconnu que le Président Mohamed Bazoum est déchu.

Elle demande aux nigériens de travailler avec les États-Unis et la CEDEAO pour un retour à l’ordre démocratique. « Le temps est venu de parler avec vos partenaires dans la Région. Vous devez travailler avec nous », a-t-elle laissé entendre.

Lire aussi : Niger : la CEDEAO prend une importante décision après le coup de poignard des États-Unis

Quelques jours plus tôt, les USA qualifiaient officiellement de coup d’État l’éviction du pouvoir de Mohamed Bazoum.

Dans le même sens, les États-Unis avaient annoncé la suppression de 442 millions de dollars d’aide économique, en évoquant l’article 70-08. Toutefois le gouvernement américain a fait savoir que l’aide humanitaire, alimentaire et sanitaire en faveur du Niger continue.

Alors, qu’est-ce qui peut expliquer ce revirement spectaculaire de la position de Washington qui dit vouloir travailler avec la junte nigérienne.

À en croire Mme Molly Phee, le peuple nigérien n’est pas responsable des événements du 26 juillet 2023.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.