Le Niger du Général Tiani continue lentement, mais sûrement son bonhomme de chemin.
La Banque africaine de développement (BAD) vient de faire une annonce majeure pour le pays.
Un financement de 511 millions de dollars US (soit plus de 312 milliards de francs CFA) sera injecté dans plusieurs programmes stratégiques du pays en 2025.
Ces fonds permettront notamment d’améliorer l’accès aux services de base (éducation, santé), de renforcer l’approvisionnement en eau, de développer l’agriculture et de soutenir la gestion des catastrophes.
Ce soutien financier, annoncé par le directeur général de la BAD pour la région Afrique de l’Ouest, Lamin Barroco, lors d’une réunion avec le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a été salué comme un véritable coup de pouce pour le développement du pays.
Le Niger a également reçu des félicitations de la part du FMI pour ses bonnes performances actuelles de l’économie nigérienne.
En effet, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en visite à Niamey a scellé un accord avec la junte militaire au pouvoir.
Cet accord prévoit un décaissement de 43 millions de dollars en faveur du pays.
Une somme qui représente pour elle un levier financier très important.
Rappelons que le pays s’est rapproché de nouveaux partenaires qualifiés de « sincères », comme l’Iran, la Turquie et la Russie, qui a envoyé des instructeurs militaires en avril et en mai.
Le Niger s’est également associé dans une confédération, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec ses deux voisins, le Burkina Faso et le Mali eux aussi gouvernés par des juntes militaires arrivés par des coups d’Etat et confrontés aux violences jihadistes.