Au Niger, les autorités ont pris une grande décision en faveur de l’enseignement supérieur. Désormais fini le chevauchement d’années dans les universités publiques.
En effet, du 22 au 24 juillet 2024, les recteurs des différentes universités publiques du Niger se sont réunis pour une conférence ordinaire.
Selon la presse locale, cette conférence visait à examiner la situation académique des écoles supérieures publiques de ce pays sahélien.
Au terme de ces travaux, de grandes décisions ont été prises pour règlementer le secteur de l’enseignement supérieur dans le pays.
Ainsi, un communiqué de presse a été rendu public à l’issue de ladite conférence. Selon la note, le chevauchement d’années académiques dans les écoles supérieures publiques du Niger est désormais terminé.
« Les années académiques sont normalisées dans toutes les universités publiques du Niger (UPN) et il n’existe plus de chevauchement d’années », a souligné la note.
« En ce qui concerne l’année académique 2023-2024, tous les cours et évaluations seront terminés au plus tard le 30 septembre 2024 et la rentrée pour les nouveaux bacheliers s’échelonnera, selon les universités, du 2 au 16 septembre 2024 », indique ledit communiqué.
Profitant de l’occasion, les responsables des différentes universités publiques ont tenu à saluer le dévouement des différents acteurs de ce secteur qui contribue au bon déroulement des années académiques.
Il s’agit notamment des enseignants-chercheurs, chercheurs, des enseignants technologues, des vacataires, du personnel administratif et technique et des étudiants.
De même, les recteurs ont également adressé de vifs remerciements aux autorités politiques et administratives pour leur engagement et leur soutien.