Niger : énorme soulagement pour la population ; Abdourahamane Tiani et son gouvernement prennent une décision salutaire

Niger gouvernement produits pétroliers

Crédit Photo : Nigerdiaspora

Au Niger, c’est le grand soulagement pour la population après la pise d’une décision salutaire par Abdourahamane Tiani et son gouvernement.

Le gouvernement de transition à la tête du pays a décidé de baisser le prix des produits pétroliers à la pompe. La décision prendra effet à partir du 23 juillet 2024.

Il s’agit là d’une bouffée d’air pour la population en général et les automobilistes en particulier, car ce sont eux qui sont les premiers consommateurs.

Les prix du litre d’essence et de gasoil sont revus à la baisse pour permettre à la population de moins sentir le coût de l’inflation dans le pays.

Le litre de l’essence qui était fixé à 540 FCFA est ramené désormais à 499 FCFA, soit une baisse de 41 FCFA.

Quant au gasoil, le prix du litre est passé de 668 FCFA à 618 FCFA. Ce qui constitue une baisse du prix du gasoil de 50 FCFA.

Cette décision des dirigeants du Niger, Abdourahamane Tiani et son gouvernement, a pour but de réduire les coûts des transports pour la population.

Aussi, elle aura une répercussion sur les prix des produits de première nécessité, car le transport des marchandises sera désormais moins coûteux pour les commerçants.

Pour sentir l’effectivité des répercussions de cette baisse des prix des produits pétroliers, le gouvernement nigérien appelle « les opérateurs économiques à répercuter cette baisse sur les prix des produits et services, conformément aux engagements souscrits ».

« Les services compétents de l’Etat sont instruits pour prévenir et réprimer toute tentative de fraude à l’encontre de cette mesure », prévient-il.