Niger / Énergie : Niamey et ce géant pétrolier algérien unissent leurs forces pour la construction d’une impressionnante…

Niger / Énergie : Niamey et cet géant algérien unissent leurs forces pour la construction d'une impressionnante...

Crédits photo : republicoftogo.com / DR

Le Niger et ce géant pétrolier algérien viennent de conclure un accord dans le secteur de l’énergie.

En effet, le Niamey et le géant algérien SONATRACH ont décidé de sceller un partenariat pour l’avenir énergétique du Niger, dans le cadre de la construction d’une raffinerie et d’un complexe pétrochimique à Dosso, une ville située dans le sud-ouest du Niger.

Le lundi 13 janvier 2025, le ministre nigérien du Pétrole a présidé une réunion entre la Société nigérienne des Produits pétroliers (SONIDEP) et le groupe pétrolier algérien SONATRACH.

Cette séance de travail entre les deux parties s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet de raffinerie et le complexe pétrochimique au Niger, précisément dans la ville de Dosso.

Lors de ladite réunion, un accord de partenariat gagnant-gagnant a été signé entre la société algérienne SONATRACH et la société nigérienne SONIDEP.

Il faut souligner que la signature de ce contrat entre les deux parties a eu lieu après plusieurs jours d’intenses travaux d’étude de faisabilité.

Pour la mise en œuvre de ce projet de grande envergure, le gouvernement nigérien a été clair sur ses attentes.

En premier lieu, « la partie nigérienne exige que ce projet doit satisfaire en premier lieu aux besoins de l’État ».

Ensuite, le gouvernement nigérien souhaite que les termes du partenariat soient clairement définis et « la participation active des Nigériens dans les prises des décisions, l’exploitation et la commercialisation des produits finis ».

Il faut dire que ce nouveau partenariat signé entre le Niger et l’Algérie symbolise une avancée importante pour le développement du secteur énergétique nigérien.

De plus, ce projet de grande envergure impactera significativement, l’économie nationale nigérienne.