En pleine tension avec le Bénin, le Niger de Tiani se tourne vers Elon Musk pour combler son fossé numérique.
Avec moins du tiers de son immense territoire couvert par internet, le Niger mise sur Starlink, le fournisseur du haut débit du milliardaire américain Elon Musk pour combler le fossé numérique dans les zones rurales.
En novembre, le régime militaire au pouvoir au Niger a accordé à Starlink une licence d’exploitation d’internet haut débit pour cinq ans.
Avec ses milliers de satellites, « Starlink permettra d’avoir une couverture avoisinante 80% à 100% » du territoire du Niger (1,267 millions km2), se réjouit Sidi Ahmed Raliou, son ministre de la Communication.
Un bond en avant pour ce grand pays désertique où le taux de pénétration d’internet a même reculé entre 2022 et 2023, passant de 37% à 32%.
La baisse des investissements et les nombreuses destructions d’antennes relais par les groupes armés qui pullulent dans le pays, sont notamment citées par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), pour justifier la persistance du fossé numérique.
Une quinzaine de pays africains ont signé des accords pour autoriser le déploiement de Starlink sur leurs territoires.
« Les services essentiels qui soutiennent le développement comme la banque, les hôpitaux, les écoles, l’énergie et l’agriculture dépendent tous de l’internet et des données », souligne l’économiste Ibrahim Adamou Louché.
Vendus entre 260.000 FCFA et 400.000 FCFA (396 et 609 euros), les équipements Starlink sont importés du Nigeria voisin, d’où ils entrent parfois frauduleusement.
En plus du Bénin, l’entreprise d’Elon Musk entend s’installer au Niger et cela n’est pas pour déplaire à Tiani.