Niger : en pleine tension avec le Bénin de Patrice Talon ; Tiani s’offre cette arme de dernière génération, une puissance militaire à…

Niger : malgré la tension avec le Bénin, Tiani formalise la nomination de son ambassadeur

Crédit Photo : ORTN-Télé Sahel. ORTN-Télé Sahel - capture d'écran

En pleine tension avec le Bénin de Patrice Talon, le Niger dirigé par Abdourahamane Tiani s’offre cette arme de dernière génération et se veut être une puissance militaire en Afrique.

Bloqué dans les négociations avec le groupe EDGE des Émirats arabes unis, le Niger se tourne vers un autre pays pour l’acquisition de drones de combat.

Le pays envisage de concrétiser une commande de cinq drones de combat Lentatek « Karayel-SU ».

Face au terrorisme, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) continue de renforcer les capacités des Forces armées nigériennes.

Contrairement à ce que pense l’opinion, la Russie n’est pas le seul pays qui appuie le Niger dans cette lutte. Niamey négocie également avec d’autres pays comme la Turquie.

Le régime militaire a pris la décision de valider une commande d’équipement au profit de l’armée d’une valeur de 87,5 millions de dollars.

Le Niger a opté pour les drones Karayel-SU, similaires aux Bayraktar TB2 déjà en usage, après avoir jugé le coût des TB2 supplémentaires trop élevé.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a privilégié le Karayel-SU, qui propose des performances comparables à un prix plus abordable.

De conception turque, le Vestel Karayel est utilisé pour des missions de combat ou non-combat. Développé par Lentatek en Turquie, il est en service actif dans les forces armées turques et saoudiennes, où il est commercialisé sous la marque INTRA Defense Technologies.

L’acquisition de cette arme de dernière génération intervient dans un contexte où le Bénin de Patrice Talon est en pleine tension avec le Niger d’Abdourahamane Tiani qui se veut être une puissance militaire sur le continent noir.