Au Niger, le gouvernement de la transition au pouvoir vient de faire une grosse annonce qui impactera significativement l’économie nationale.
Le pays s’apprête à amorcer une étape majeure dans le développement de son secteur des Transports.
Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), plusieurs projets de grande envergure sont en vue dans le secteur des transports.
À en croire l’agence, le ministre nigérien des Transports a annoncé la création d’un port sec et d’une ligne ferroviaire à Maradi une ville du Centre du Niger et à Agadez au Nord du pays.
L’annonce a été faite lors de la présentation de son bilan à la tête du ministère nigérien des Transports et de l’équipement, selon l’ANP.
Une initiative salutaire qui permettra de renforcer les infrastructures de transport aussi bien au Niger que dans la sous région ouest africaine.
Pour l’heure, le ministre nigérien en charge des Transports n’a pas donné les détails sur la mise en œuvre de ce projet ambitieux qui boostera l’économie nigérienne.
Toutefois, le patron du secteur nigérien des transports a souligné que les infrastructures constituent un atout important dans la coopération régionale.
« Je perçois déjà l’opportunité pour nous d’avoir des petites unités de bitumage, ce qui aura un impact positif sur la qualité et le coût des infrastructures routières.
De plus, nous disposerons du Jet A1 pour le transport aérien, ce qui constitue un atout supplémentaire », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, en ce qui concerne le port sec de Dosso au sud-ouest du pays, l’autorité ministérielle a indiqué qu’une convention avait été signée entre le Niger et le Bénin en vue de « définir l’avenir de cette infrastructure ».