Le Niger célèbre le 18 décembre 2023 le 65ème anniversaire de la proclamation de la République, date symbolisant son indépendance de la domination coloniale française.
À cette occasion, le pays africain a tenu à rappeler les exactions commises par la France durant cette période sombre de son histoire.
Dans un message officiel, la diplomatie russe a présenté ses vœux au peuple nigérien pour sa fête nationale.
Elle a aussi souligné « le chemin difficile de lutte pour l’indépendance et la souveraineté nationales » du Niger, ancienne colonie française.
Le ministère russe des Affaires étrangères dénonce les « violences et répressions contre la population locale » exercées depuis la fin du XIXème siècle par les colonialistes français sur le territoire qui allait devenir le Niger.
Selon Moscou, le pays est resté « l’une des plus pauvres colonies françaises », peu soutenue par Paris.
L’indépendance complète n’a été obtenue qu’en 1960, après deux ans de statut de république autonome au sein de la Communauté française.
Malgré ce passé, la Russie salue aujourd’hui ses relations « traditionnellement amicales et fondées sur le respect mutuel » avec le Niger.
Moscou espère aussi approfondir les liens politiques, commerciaux, économiques et humanitaires avec Niamey.
De son côté, l’ancien colonisateur français n’a pas officiellement réagi à ces accusations, ravivant de douloureux souvenirs du temps de la colonisation au Niger et en Afrique.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.