Le Niger s’est beaucoup rapproché du Mali et du Burkina Faso depuis le début des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à son encontre.
En effet, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest se sont désolidarisés du pays à la suite du coup d’Etat de Bazoum en juillet 2023.
Le Mali et le Burkina Faso n’ont pas pris cette voie. Au contraire, ils se sont dressés aux côtés du Niger mettant la CEDEAO dans une position très délicate.
Le Togo en revanche, a choisi une position conciliante. Il ne s’est pas dressé contre la CEDEAO comme le Mali et le Burkina.
Il n’a pas non plus abandonné le Niger face au rouleau compresseur mis en place par la CEDEAO pour faire céder les putschistes.
Le Togo a ouvert ses frontières au Niger pour lui permettre l’accès au port autonome de Lomé. Ce port est le plus performant de l’Afrique de l’Ouest.
Le Niger remercie le Togo pour son soutien
Dans un communiqué publié ce lundi 8 janvier 2024, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a remercié le Togo pour son soutien.
Il a indiqué que dans sa lutte contre le terrorisme, il a bénéficié « du soutien des pays de l’Alliance des États du Sahel et de la République du Togo ».
« Le Togo a joué un rôle clé en ouvrant le Port de Lomé pour faciliter les importations au Niger, démontrant une solidarité agissante.
Le Président Faure Gnassingbé et son pays sont reconnus pour leurs efforts remarquables en faveur de la paix au Sahel et dans le monde », a indiqué le CNSP.