Niger : Emmanuel Macron annonce le départ de l’Ambassadeur de France et des soldats français

‘’Macron vous dépouillerait si vous ne faisiez pas attention", Trump met en garde

Crédit Photo : Capture d'écran TF1

Le bras de fer entre Paris et Niamey depuis le coup d’Etat qui a emporté le régime de Mohammed Bazoum tire à sa fin. Et pour cause, le départ prochain de l’Ambassadeur de France, Sylvain Itté, et des soldats français du Niger.

C’est dans un entretien accordé à Laurent Delahousse et Anne-Claire Coudray ce dimanche 24 septembre que le président français Emmanuel Macron a annoncé ce départ prochain.

A la question de savoir les perspectives de la coopération avec le Niger où les tensions sont vives devant les représentations diplomatiques françaises, depuis le coup d’Etat du 26 juillet, Emmanuel Macron a indiqué la « fin de la coopération » avec le pays.

Il précise au passage que la France ne sera pas « otage des putschistes» ; et pour ce faire, il a indiqué avoir décidé de « ramener [l’]ambassadeur » au Niger, regrettant à nouveau l’empêchement du président déchu Mohamed Bazoum. « Dans les prochaines heures, notre ambassadeur au Niger va  revenir en France », a-t-il indiqué.

« Il n’y a plus de Françafrique, quand il y a un coup d’Etat, on n’intervient pas », a-t-il martelé avant d’ajouter les soldats français quitteront aussi le sol nigérien d’ici la fin d’année.

Niger- France : des tensions à leur summum

Depuis l’annonce du coup d’Etat du général Abdourahamane Tiani à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la France s’est positionnée comme le garant du retour à l’ordre constitutionnel. Après avoir suspendu « avec effet immédiat, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Niger », la France a exigé « le retour sans délai à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du président Mohamed Bazoum, élu par les Nigériens ». Des menaces restées sans effet.

Alors que le nouvel homme fort demandait le départ sans délai de Sylvain Itté, Emmanuel Macron a maintenu ce dernier dans le pays. Une position qui a galvanisé des manifestations avec des slogans pro-russe, anti-français et en faveur de la junte.

Cette décision du départ prochain devrait faire baisser la tension entre les deux pays.