Au Niger, le gouvernement vient de procéder à la distribution gratuite de semences pluviales à la destination des producteurs agricoles.
Les premiers concernés sont les agriculteurs de la région de Diffa, une commune du sud-est du Niger.
Pourquoi cette nouvelle démarche du gouvernement ? L’initiative répond à un problème vital pour les populations de la localité. Il faut savoir que cette région du Niger subit de fortes inondations chaque année en saison pluvieuse.
L’initiative va donc améliorer la production céréalière, mais surtout renforcer la sécurité alimentaire dans cette zone particulièrement touchée par les changements climatiques.
Début de la distribution gratuite au Niger
C’est le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, qui a été à la tête de la cérémonie de lancement pour la distribution ce 17 juillet 2025.
Par ailleurs, l’opération n’est pas orpheline. Et pour cause, elle s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA/FSRP). Il va permettre d’améliorer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest.
Concrètement, les producteurs ont reçu diverses semences résistantes.
On compte en ce sens des semences de riz, de niébé et de maïs, à raison de 10 kg de riz, 10 kg de maïs et 5 kg de niébé par personne.
Une telle quantité sera bien évidemment suffisante pour cultiver un hectare de terre, selon les autorités.
Par ailleurs, la distribution a commencé au bon moment. Et pour cause, elle coïncide parfaitement avec les premières pluies qui annonce la saison pluvieuse.
Finalement, dans la région de Diffa, c’est un total de 140 tonnes de semences qui seront distribuées dans quatre communes d’intervention du projet.
Elles comprennent 56 tonnes de niébé, 28 tonnes de riz et 56 tonnes de maïs.
Il convient de noter que les autorités ont appelé à une bonne utilisation des semences et à un suivi rigoureux de la campagne agricole.