Le Niger semble avoir trouvé un allié de taille en la Russie. Les visites successives de délégations russes à Niamey, dont la dernière en date du 2 juin 2024, témoignent d’un rapprochement significatif entre les deux pays.
Le général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État, a reçu à son cabinet le Colonel Général EVKOUROV LUNUS-BEK, Vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, ouvrant ainsi la voie à un nouveau chapitre dans les relations nigéro-russes.
Si aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de cette rencontre, les observateurs avertis y voient les prémices d’un partenariat stratégique dans les domaines militaire et pétrolier. Et pour cause, les ministres nigériens du pétrole, des mines et de l’énergie étaient, eux aussi, présents.
Par ailleurs, cette visite fait écho à celle du 4 décembre 2023, au cours de laquelle un Mémorandum de Coopération Multisectorielle avait été signé entre les deux pays.
Un accord renforcé par un entretien téléphonique entre le Général Tiani et son homologue russe, Vladimir Poutine, le 26 mars 2024.
Parallèlement, ce 2 juin 2024, le Premier ministre et Ministre de l’Économie et des Finances du Niger, M. Ali Mahamane Zeine, s’est entretenu avec la délégation russe.
Au cœur des discussions : la relance de la coopération dans des domaines aussi variés que la défense, la lutte contre la cybercriminalité, les télécommunications, mais aussi le pétrole, les mines et l’énergie.
Une rencontre qui s’est tenue en présence de l’ambassadeur de la Russie au Niger et de hauts responsables nigériens, soulignant ainsi l’importance accordée à ce partenariat naissant.
Si les détails de ces échanges restent pour l’heure confidentiels, il est clair que le Niger cherche à diversifier ses partenaires et à renforcer sa position sur l’échiquier international.
Face aux défis sécuritaires et économiques auxquels le pays est confronté, cette alliance avec la Russie pourrait s’avérer déterminante.
Reste à savoir comment ce rapprochement sera perçu par les autres acteurs régionaux et internationaux, et quelles en seront les implications à long terme pour le Niger et le Sahel dans son ensemble.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.